Qu'est-ce que l'hydrocortisone ?

L'hydrocortisone est donc le médicament qui me suit depuis 10 ans à raison de 3 comprimés au début du traitement et 2 comprimés aujourd'hui.

Il est utilisé pour le traitement glucocorticoïde de substitution au cours de l'insuffisance surrénale lors d' insuffisance surrénale primitive : maladie d'Addison, surrénalectomie ou d'insuffisance surrénale d'origine hypophysaire : syndrome de Sheehan, insuffisances hypophysaires de causes diverses, ou encore d' hyperplasie congénitale des surrénales avec ou sans syndrome de perte de sel (syndrome de Debré-Fibiger). 

J'avoue que ce médicament m'est devenu vital parce que sans lui, je suis vite fatigué. Et j'ai, par la même des douleurs articulaires me faisant penser que j'ai plus de 90ans. 
Pourtant, il y a quelques semaines, mon endocrinologue a essayé de me faire passer à 1 comprimé et demi mais je me trouvais nettement plus fatigué alors j'oscille entre 1 et demi et 2.  

Lorsque on regarde les différentes mises en garde (  En période de stress : infection intercurrente, fièvre importante, traumatisme, intervention chirurgicale, maladie grave, la posologie doit être transitoirement augmentée (multipliée par deux par exemple) pour revenir rapidement à la posologie antérieure une fois l'épisode aigu passé. En cas d'intervention chirurgicale, le produit doit être administré par voie parentérale et à des doses plus importantes, par exemple 300 mg par jour le jour de l'intervention avec une décroissance progressive.
En cas de chaleur importante, la posologie peut aussi nécessiter d'être augmentée et surtout la prise de sel doit être renforcée ainsi que la prise de minéralocorticoïdes en cas d'insuffisance surrénale primitive.
En cas de trouble digestif empêchant la prise orale, une substitution parentérale est nécessaire à plus forte dose.), on s'aperçoit  que ce médicament est " à vie" et que toutes contrariétés de la vie modifie sa posologie. J'en ai fait l'effet lors des interventions où j'avalais une forte dose de médicaments avant l'opération.

Et voilà mon rêve qui s'écroule . Moi qui voulait battre Usain Bolt au 100 mètres, je ne pourrais pas participer au moindre duel vu que l'hydrocortisone est une substance dopante. Fini, la médaille d'or aux prochains jeux olympiques !
 

1 commentaires :

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications car j'en prend aussi, j'étais à 2 et demi par jour mais on m'a descendu à 1 et demi et je suis très fatiguée, je ne me doutais pas que cela pouvait provenir de l'hydrocortisone.

Merci aussi pour ton blog très intéressant pour nous tous, il y a tellement peu d’information sur notre maladie...

A Bientôt.

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon