Au bout du tunnel, la lumière (la coloscopie)

Presque un mois que je n'avais pas mis d'article sur le blog. Cela fut extrêmement long. Il faut dire que 137 articles après le début du blog, je peine un peu à trouver des articles qui puissent vous apporter quelque chose. Bien sûr, je crois que je suis un peu présomptueux car ce blog n'est qu'un petit blog sur une maladie rare. 
Mais revenons à l'article d'aujourd'hui consacré à un examen que nous détestons tous faire mais que nous devons faire tous les deux - trois ans : la coloscopie. 

Qu'est-ce que la Coloscopie ?

La Coloscopie est l'examen visuel du côlon par l'intermédiaire d'une sonde appelée coloscope. 

C'est une endoscopie digestive permettant l'exploration du rectum et de la totalité du côlon. La longueur de tube digestif explorée est de l'ordre d'1,50 m.

Le Coloscope


De la Préparation à l'Exploration

L'examen est conduit le plus souvent sous anesthésie, après avoir vidé le côlon de ses matières fécales (régime sans fibres et produit colique permettant l'évacuation de toutes matières fécales).
 File:Water bottle map symbol.svg
Ensuite,le coloscope est inséré par l'anus puis glissé peu à peu dans l'intestin et dirigé par l'opérateur à l'aide de manettes. Ce dernier insuffle un peu d'air afin de décoller les parois et progresser prudemment. Le premier objectif est d'arriver au tout début du côlon . 

La visualisation des parois coliques se fera lors du retrait progressif de l'appareil.

Le coloscope est pourvu d'une source lumineuse, d'un système optique (soit par fibres optiques soit par caméra vidéo), et d'un ou plusieurs canaux opérateurs.
Pourquoi la Coloscopie ? 
La coloscopie est utile dans les antécédents familiaux ou personnels de cancer du côlon, d'antécédents ou la recherche de polypes adénomateux, de saignements digestifs, de diarrhée chronique ou lors de douleurs inexpliquées à l'abdomen. 

Pour savoir comment se déroule la coloscopie : Le Document

Pourquoi Coloscopie et Acromégalie ? 

Le risque de Cancer Colorectal est augmenté chez les personnes atteintes d’acromégalie, 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale.
Voilà pourquoi il est recommandé de surveiller son colon par la coloscopie !
 Allez bonne fin de weekend à toutes et à tous !

Ps : Je croise les doigts mais certains labos s'intéressent à nous et à la possibilité d'une création d'association. Il y a aussi d'autres nouvelles sympathiques mais je préfère attendre un peu pour vous les dire. On ne sait jamais. 

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon