L'Effet Adénome

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, parlons de " l'effet adénome". Non, ce n'est pas le dernier livre de Tom Clancy ni le dernier film de Luc Besson avec des acteurs américains en mal d'euros. Ici, c'est plutôt comment notre tumeur bénigne (dont le surnom est adénome) se signale à notre corps défendant ! 
Alors allons à la rencontre de notre adénome qui a fait ou qui fait partie de nous ...

Mon hypophyse  n'est plus ce qu'elle était ...

L'adénome se développe sur et dans l'hypophyse. Elle presse et oppresse notre hypophyse qui ne cherchait qu'à faire son travail de régulation de l'hormone de croissance. 

Hypophyse avec tumeur
Image IRM_hyp_Nprof.jpg
Hypophyse sans tumeur

Et c'est la pression sur l'hypophyse qui va ou peut impliquer une suite de symptômes.

C'est dans la tête, d'abord !

Les premiers "effets" sont d'abord les céphalées (assez lourdes et profondes). On trouve aussi une diminution de la vision (la proximité de l'adénome à côté des nerfs optiques doit y être pour quelque chose). 
Il y a aussi la diminution de la production de certaines hormones. 
 

L'effet Adénome et l'effet Domino

La production de certaines hormones diminuant, peut amener à une production plus compliquée d'hormones par la thyroïde (hypothyroïdie) et par les glandes surrénales. 

Et à partir de là, d'autres effets vont apparaître...
 
Conclusion :

Voilà donc les effets de l'adénome au départ sur notre hypophyse. Ce sont souvent les premiers symptômes de la maladie que l'on découvre avec la maladie. Le premier symptôme, le plus reconnaissable, est le mal de tête ( lourd, présent, perturbateur, déstabilisateur) et résistants souvent à certains traitements.


 

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon