Aujourd'hui, intéressons nous à un examen bien sympathique qui tend à être modifié et à passer d'un examen sous anesthésie locale alors qu'elle se faisait sous anesthésie générale avant. En tant qu'acromégale, il fait partie des examens auxquels nous sommes confrontés relativement souvent (comme la coloscopie).
Qu'est-ce que la Fibroscopie ?
La fibroscopie est pratiquée par un
gastro-entérologue. Dans certains cas, la fibroscopie peut être réalisée
sous anesthésie générale, notamment lorsqu'elle est ajoutée à une
coloscopie. Il faut, bien entendu, être à jeun.
Cet examen dure entre cinq et une quinzaine de minutes.
Un petit tour par l'anesthésie ?
Locale : On vous anesthésie la gorge et la bouche. A l'aide d'un pulvérisateur, on anesthésie pour éviter que vous vomissiez où pour que vous ressentiez la douleur. Tout cela pour introduire l'endoscope. Ensuite, vous devrez vous allongé sur le côté gauche. L'examen pourra alors commencer!
Générale : Vous serez allongé allongé sur le côté, sur une table avec un protège-dents dans la bouche.
Qu'est-ce que l'on vérifie ?
Le gastro-entérologue va introduire l'endoscope relié à une télé-vidéo dans
la bouche (parfois dans le nez) pour vérifier le système digestif haut ( l'œsophage - l'estomac - le duodénum ).
Le gastro-entérologue effectuera des prélèvements par biopsie (indolores) - analysés en laboratoire afin de rechercher d'éventuelles bactéries responsables de pathologies (comme par exemple l'Helicobacter pylori découverts en cas d'ulcère).
Après l'examen ?
Si l'examen a été réalisé sans anesthésie générale, vous pourrez quitter l'hôpital dès que vous aurez récupéré et que vous vous sentirez bien.
La complication la plus banale est une sensation de ballonnement ou de légères douleurs dans les heures qui suivent.
Les complications graves sont exceptionnelles : perforation (passage de l'endoscope au travers de la paroi), hémorragie et infection sont anecdotiques devant les mesures renforcées mises en place.
Votre médecin traitant pourra vous donner et communiquer les résultats des biopsies (s'il y a eu besoin ) dans les 10 à 15 jours à venir
Conclusion :
En tant qu'acromégale, j'ai le droit à la fibroscopie des voies hautes tous les cinq ans. La dernière en 2010 et la prochaine dans quelques jours. J'angoisse un peu. Il faut dire que j'ai toujours trouvé la bactérie citée plus haut dans mon estomac.
Et vous, comment s'est passé votre voyage en fibroscopie ?
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon