Aujourd'hui , l'IGF 1. Je dois ce thème à Béatrice, fidèle lectrice, qui après avoir passé une semaine à l'hôpital, s'est intéressé à ce thème puisque le mode de calcul du dosage peut différer selon les différentes techniques employées par les laboratoires. Cela implique une lecture et une interprétation différente pour le médecin et surtout un diagnostic modifié pour le malade.
Un hélicobacter pylori qui vient vous dire bonjour ! |
Les IGF (abréviation de insulin-like growth factor), plus précisément la IGF-1 et la IGF-2, sont des hormones peptidiques ayant une structure chimique semblable à celle de l'insuline. Ces hormones sont majoritairement sécrétées par le foie et libérées dans la circulation sanguine.
La production de cette hormone par le foie est stimulée par des hormones de croissances (GH) permettant à la IGF-1 d'être en quantité suffisante pour stimuler la croissance du cartilage de conjugaison des os longs. Ceci est du au fait que les IGF stimulent la prolifération des chondrocytes, entrainant un élargissement du cartilage de conjugaison et l'allongement de l'os. De plus les IGF favorisent la croissance de tous les tissus, stimulent la synthèse protéique et 2 augmentent la filtration glomérulaire( Les glomérules du rein filtrent le sang et créent l'urine primitive) au niveau du rein.
Merci encore à Béatrice (pour toutes ces informations) ! Et bon courage à Nathalie !
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon