Diverticule, Diverticulite, Diverticulose : Mon côlon, si tu oses !

Les acromégales ont souvent le bonheur et la joie de passer un peu de temps en exploration en des pays reculés grâce à moyens désagréables , on appelle cela une coloscopie. 
Notre exploration est importante tant notre maladie peut favoriser les polypes du colon. Mais parfois la caméra en exploration trouve autre chose : un diverticule. 

Un diverticule, ce n'est pas grossier ?

Les diverticules, petites poches semblables à des grains de raisin, sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.

On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin près du rectum.

Source : Passeportsante.net

Ils se forment à même le muscle qui entoure l'intestin et, à l'occasion, les matières fécales peuvent dévier de leur route et rester prises dans les diverticules. Les diverticules sont très fréquents et généralement sans risque. Ils semblent apparaître après la quarantaine ...

Diverticulose ?


La diverticulose est la maladie caractérisée par la présence d'un ou plusieurs diverticules. Habituellement, cette affection n'entraîne pas de symptômes. Certaines personnes ne savent pas qu'elles ont une diverticulose.

Pourtant, elle provoque un certain inconfort pour le malade comme de légères crampes du côté gauche lorsqu'on va aux toilettes, qui disparaissent à la défécation. L'inconfort provient du fait que les diverticules causent un épaississement de la paroi intestinale, ce qui provoque une certaine sensibilité de l'abdomen. 

Diverticulite ? 

Cela devient beaucoup plus sérieux. La diverticulite est une inflammation du diverticule.


Si elle n'est pas traitée, la diverticulite peut entraîner des complications graves, soit un abcès de l'intestin, ce qui risque de le perforer et de causer une péritonite où des selles et des bactéries envahissent le péritoine.

Les symptômes sont simples :
douleur constante, d'intensité variable, qui peut augmenter lors des repas ;douleur qui commence abruptement, en dessous du nombril et du côté gauche de l'abdomen ; nausée, vomissements ; fièvre ; diminution des selles ou constipation ; et si les symptômes bien sûr s'intensifient.  

Environ 20% des personnes ayant une diverticulite ont besoin d'une opération chirurgicale?

Il peut aussi y avoir des complications comme lorsque le diverticule se déforme et provoque des douleurs souvent décrites comme une "appendicite" mais du côté gauche ou bien lorsque la vie est touchée (elle se trouve proche du côlon) parce que les parois des deux ont fusionnés. 


 
En conclusion : 

Il est dit qu'il existe des traitements pour la diverticulite mais qu'au départ, il existe des gestes simples à faire pour éviter tout cela : boire de l'eau toute la journée, pratiquer une activité physique régulière et manger des fibres ou encore éviter les laxatifs sur le long terme.

Et puis, le plus important, si en lisant cet article vous croyez avoir reconnu les symptômes d'une diverticulite, il faut alors consulter votre médecin au plus vite.


2 commentaires

Bravo pour cet article Olivier, tout est bien dit, bien expliqué. De toute façon, tout ce que tu fais est très bien !

es ce que dans les selles elles ressemblent a des grain de maïs?
depuis plusieurs mois voir années j ai dans mes selles des petites "capsules styles grains de mais jaune
+des petits (??)( Que je ne connais pas)
j ai fait une coloscopie qui est négative...(??)
je suis certaine d avoir dans mes selles des "éléments "indesirables

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon