A la découverte des glandes surrénales

Dans les glandes endocrines, il existe deux petites glandes mais si vitale pour nous : les glandes surrénales. 

Voici les glandes surrénales :

 
Glandes surrénales ? 

Il existe deux glandes surrénales. Elles sont situées chacune au dessus d'un rein. Elles sont formées de deux glandes, associées anatomiquement, mais dont l'origine et la fonction sont différentes . Il y a le cortex surrénalien ou corticosurrénale et la médullosurrénale .

Corticosurrénale ?
Les corticosurrénales sécrètent des substances indispensables à la vie groupées dans trois catégories:
- Les hormones glucocorticoïdes: cortisol et corticostérone ;

- Les hormones minéralocorticoïdes : aldostérone ;

- Et les androgènes surrénaliens, qui sont également sécrétés par les gonades (testicules ou ovaires).
Médullosurrénale
La médullosurrénale est la partie centrale de la glande surrénale dont le rôle est de fabriquer des catécholamines parmi lesquelles l’adrénaline, l’hormone du stress.
Elles (la médullosurrénale des deux glandes) fabriquent de l’adrénaline en permanence et ne la libère qu’en cas de stress, c’est à dire en cas d’agression de l’organisme (peur, émotion, traumatisme violent, hémorragie massive, etc.) .  
Ainsi, elles Elles accélèrent le rythme cardiaque, élèvent la pression artérielle et modifient de nombreuses autres fonctions de l’organisme. 
Quelques exemples maladies des glandes surrénales :
> La maladie d'Addison : C'est une maladie rare due à une atteinte des glandes corticosurrénales conduisant à un déficit total en aldostérone et en cortisol.
 

> Le syndrome de Cushing : On parle de syndrome de Cushing lorsqu’un patient présente un ensemble de manifestations cliniques  qui sont apparues parce que son organisme a été soumis à un excès durable d’hormones à action « glucocorticoïde ».
> L’insuffisance surrénale aiguë.  C'est urgence médicale. En dehors des cas où une insuffisance surrénale lente se révèle brutalement , on peut observer aussi des insuffisances surrénales  aiguës, dues à la destruction rapide et massive des deux surrénales.

Bon à savoir :

Il existe une carte de soins et d'urgence en cas d'insuffisance surrénale. (le document)

Pour plus d'informations :
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'excellent site  http://www.surrenales.com 

5 commentaires

Très intéressant, comme d'habitude. L'intérêt de ces publications est de nous apprendre le corps humain dont chacun est loin d'imaginer la complexité, mais c'est une si merveilleuse machine que la maladie nous apprend à connaître par la force des choses.

bonsoir, mon conjoint, qui avait l'acromégalie, 2 mois aprés son opération pour lui enlever la tumeur, a eu une insuffisance surénalienne aigue. Je l'ai retrouvé dans le coma, il s'était vomi dans les poumons, il est resté 10 jours en réa, entre la vie et la mort, à cause de l'infection des poumons. Son endocrinologue lui avait dit 2 mois avant qu'il était guéri, et aprés le coma, il a eu beaucoups de mal à admettre qu'il s'était trompé. Je suis trés en colère contre ce mèdecin, il ne s'est intéressé à son cas, que pour le publier. Mon conjoint est décèdé , il y a 4 mois, mais ce serait un peu long à expliquer. Il s'est tellement battu à cause de ses maux de tête qui ont duré de nombreuses années 24 sur 24, c'était un handicap, il a tellement souffert, et en face, les mèdecins qui ne prenaient pas ses douleurs au sèrieux. Elodie

bonsoir, je pense être atteinte d'acromégalie mais mon endocrinologue pense à une insuffisance surrénale à cause de mon taux de cortisol bas...on peut cumuler les 2 ?? je penser que l'acromégalie était associée à un hypercorticisme au contraire ?
merci de votre réponse. Elodie

Bonsoir Elodie,

Je ne suis pas médecin mais j'ai trouvé ces liens :
- https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Acromegalie-FRfrPub408.pdf
- http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_692_synd_cushing.htm
- http://www.sfendocrino.org/article/391/item-220-ndash-adenome-hypophysaire
- http://www.cen-neurologie.fr/Data/upload/images/espaceEnseignants/HYPOPH~1.PDF

Je pense que les deux peuvent être possible (mais je ne suis pas médecin)

L'important, je crois, est d'être sûr de son médecin. Il est possible qu'un deuxième avis vous soit important.

En tout cas, pour l'acromégalie, certains signes sont caractéristiques. La fatigue, deux photos à des dates différentes et un visage qui s'est épaissi. Les dents peuvent s'écarter, les os peuvent faire mal. Et les pointures de chaussures qui changent (en plus grand). Ce sont des signes de la maladie.

Je vous souhaite beaucoup de courage Elodie. Je vous espère tout le meilleur. J'espère que vous me donnerez de vos nouvelles.
A bientôt !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon