Hormones Thyroïdiennes: Tirées par les cheveux.

L'acromégalie propose de nombreuses complications que nous découvrons au gré de notre histoire de maladie ou au cours de nos conversations en acromégalie. Mais entre ce que nous ressentons à l'intérieur de notre corps et ce que nous voyons tous les jours, nous sommes parfois stupéfaits des dégâts que peut amener l'acromégalie. C'est le cas avec nos cheveux.

Bleu clip art cheveux homme
Parce que je le vaux bien !

Dans les dictionnaires et dans les documents sur la maladie des effets que peut apporter la maladie sur notre corps . Mais en général ce ne sont pas nos cheveux qui sont mis en avant. En plus, si nos cheveux étaient mis en avant , on ne verrait plus rien mais là je m'égare.

Alors oui, on observe dans beaucoup de textes présentant l'acromégalie, des informations liées aux cheveux. Alors, faisons un balayage des données sur l'acromégalie et nos cheveux !

Le Larousse explique dans sa définition de la maladie : " La peau est épaissie, infiltrée et grasse, parfois anormalement pigmentée et riche en poils. Les cheveux sont rudes et sans souplesse." 

Et c'est vrai que personnellement je n'étais pas fourni au niveau pilosité et qu'avec la maladie je me suis découvert plein de poils et même dans des endroits auxquels je ne m'attendais pas !

Cela voudrait donc dire que la texture des cheveux se trouve modifiée par l'apparition de la maladie. Mais ne serait-elle pas liée aux hormones thyroïdiennes ?

Cheveux et Thyroïde :

La glande thyroïde sécrète des hormones dont le rôle est plus qu'important pour les cheveux. La glande thyroïde est là pour donner du tonus et de la force aux cheveux.
Par contre effet, si les hormones sont en sous-production (hypothyroïdie) ou en surproduction (hypothyroïdie), elles peuvent dérégler les cycles capillaires et entraîner des problèmes de cheveux ( chute de cheveux) .

- Hypothyroïdie :

 Le cheveu est souvent plus terne et plus rugueux, souvent plus sec. La chevelure se rarifie et la chute de cheveux peut apparaitre de manière chronique. La chevelure peut aussi perdre de son tonus et être difficile à démêler ou à coiffer.

- Hyperthyroïdie :

Le cheveu est souvent plus gras, plus mou et plus fin. Il peut devenir cassant. On peut aussi assister à une chute de cheveux possible. Le cycle du cheveu, par cette surproduction,va s’accélérer et faire en sorte que le cheveu pousse et tombe plus vite. 

Conclusion : 

Ce que nous venons d'écrire ici n'est pas forcément observable chez tout le monde et la chute de cheveux peut parfois être observée par la prise de certains médicaments. Il ne faudrait pas que cet article soit tiré par les cheveux ! Oh que non ! 

Je vous souhaite à tous un excellent week-end !!!

PS : Si vous souhaitez témoigner pour raconter votre histoire en acromégalie , n'hésitez pas ! Envoyez moi votre texte sur ma boite mail.

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon