Muscles et Acromégalie : Gros mais Douloureux ?

Depuis quelques jours, je ressens de vives douleurs musculaires au niveau des bras et des genoux. Comme je ne suis pas très sportif , je me suis dit que cela devait être un nouveau coup de mon amie l'acromégalie. Et comme je fatigue vite en ce moment, je me suis dit qu'il fallait que je sache pourquoi les muscles pouvaient être touchés par notre maladie rare. 

Commençons par le début ...
Qu'est-ce qu'un muscle ? 

Le corps humain est composé de plus de 640 muscles.

Le muscle est un tissu constitué principalement de cellules contractiles et qui permet les mouvements du corps. L'organisme comprend trois types de tissu musculaire : le muscle squelettique, le muscle lisse et le muscle cardiaque. 

Le Muscle Squelettique : Ils ont pour fonction d'assurer la motricité du corps dans son environnement, en permettant de faire bouger le squelette de manière volontaire.
Parmi les muscles striés squelettiques les plus connus, on peut citer les biceps, les quadriceps ou les abdominaux.

Le Muscle Lisse :  Les muscles lisses (ou blancs) sont présents dans la paroi de nombreux organes tels que l'intestin, l'utérus, les bronches, les vaisseaux sanguins etc.
La contraction est involontaire et  liée au système nerveux végétatif qui ne répond pas aux contrôle direct de la volonté donc la conscience.

Le Muscle Cardiaque : Le muscle cardiaque est un muscle de couleur rouge qui n'est pas soumis au contrôle de la volonté et qui se contracte, de manière automatique et rythmée, en permanence pendant toute la vie. 

Muscles et Acromégalie ? 

Acromégalie et Muscle Cardiaque : Les personnes atteintes de la maladie une hypertension artérielle et/ou une cardiomyopathie liée à une anomalie de la contractilité cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque (N'oublions pas que l'acromégalie peut faire en sorte que le coeur soit plus gros - cela n'arrange pas nos affaires).

Acromégalie et Muscle Lisse : De nombreux muscles lisses peuvent être touchés par l'arrivée de l'acromégalie. Les vaisseaux sanguins sont un exemple flagrant puisque les efforts des muscles cardiaques pourront amener les vaisseaux sanguins du cœur à être plus faibles.

Acromégalie et Muscle Squelettique : Les muscles peuvent donc devenir plus gros. C'est aussi le cas des muscles squelettiques. Le problème est que liés aux douleurs des articulations ...  Et puis si on ajoute le diabète, le syndrome du canal carpien, cela n'arrange pas nos affaires ! 

80.jpg
Conclusion : 

Nous sommes tous différents devant l'acromégalie. Tout dépend du stade auquel votre maladie a été prise en compte. Cela veut donc dire que tout le monde n'aura pas forcément ces symptômes. 
Mais cela peut induire une fatigue plus importante ...

 Bonne Reprise ou Bon Courage !


Ps: C'est la rentrée ! Si vous souhaitez écrire un témoignage sur votre vie en acromégalie , n'hésitez pas. Le prochain numéro d'Acromégalie Magazine sortira fin Septembre et son thème sera lié à la famille. Alors n'hésitez pas à écrire ! 

Ps: Aux lecteurs de ce blog d'autres pays, j'aimerais aussi savoir comment est prise en compte la maladie dans vos pays. Un petit message me ferait bien plaisir !

1 commentaires :

Merci pour ce site !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon