Sitôt dit ... Cytoponction !


La dernière fois que je suis allé voir mon endocrinologue nous avons pris le temps de discuter de ma thyroïde. Cela faisait longtemps que nous nous étions vu tous les trois. Et moi qui vivait confortablement avec mes nodules, ne voilà t-il pas que mon endocrinologue me propose un petit examen (juste pour ne pas s'inquiéter) : une cytoponction.
Le doute s'est emparé de moi. Une ponction ? Des cellules malades ? Ablation de la thyroïde ? Et si  on s'intéressant à cet examen pour éviter tout stress déstabilisant.

Cyto... quoi ?

La cytoponction thyroïdienne consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau jusqu’à l’anomalie détectée par le médecin pour recueillir des cellules.


L'examen 

Nous nous trouvons allongé sur la table d'examen. Le médecin repère la zone ponctionnable. Puis le médecin met en place l'aiguille sous le contrôle d'une échographie. Le médecin, la plupart du temps fait trois ou quatre prélèvements. 
Un pansement est ensuite placée sur le point de ponction.
L'examen dure 25 minutes et il faut attendre un peu en salle d'attente pour vérifier qu'il n'y ait pas d'hématome. 

Les précautions

Il ne faut pas prendre d'aspirine (ni ses dérivés) et arrêter (en accord avec notre généraliste) tout traitement anticoagulant.

Après l'examen

Il faut rester allongé une dizaine de minutes. Il faut aussi comprimer le point de ponction. 
Il ne faut pas se relever de suite.
S'il y a un hématome (gonflement du cou). Et même si l'hématome peut se résorber en quelques heures, il est important d'appeler le médecin radiologue au cas où.

Une ponction... Et pourquoi pas une deuxième ?

Dans 20% des cas, le prélèvement du fait du peu de cellules à analyser n'est pas suffisant. Il est possible que l'on vous repropose une nouvelle cyponction. Rien que du bonheur en quelques sortes !

Excellente journée / nuit à vous tous. Portez-vous bien !

1 commentaires :

J'ai testé....et les prélèvements n'étaient pas significatifs, donc il faut recommencer. J'avoue que je n'y suis pas retourné :-(

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon