Acromégalie : entre diagnostic difficile et recrudescence ?

On entend parfois dire que l'acromégalie est en recrudescence. Le terme n'est , en fait, pas tout à fait exact puisque le diagnostic de la maladie est difficile et peut se confondre avec d'autres affections. 

Mais partons d'une base claire. Selon Wikipédia, on estime qu'une personne sur 15 000 ou 25 000 est touchée par cette maladie. Dans le même temps, on estime que la progression de personnes touchées par l'acromégalie serait de 3 à 5 par an et par million d'habitants. 
En France , si on fait une estimation totale, on aurait donc de 180 à 300 personnes qui seraient atteintes par cette maladie.

Pourtant dans cette estimation,il ne faut pas oublier que le diagnostic médical est souvent difficile et qu'au premier abord on peut confondre cette maladie à évolution lente avec la multitude de symptômes qui font penser à une autre maladie à un instant T. C'est le cas, lorsqu'il y a une déformation lente des os ou lorsque la taille grandit.

Si je prends mon exemple, c'est totalement par hasard que l'on a découvert mon acromégalie. Je ne m'étais jamais rendu compte que mon essoufflement à monter les étages ou la fatigue me faisant me coucher dès la rentrée de mon travail  était due à cette maladie ( dont je n'avais jamais entendue le nom ).

Pour en revenir à notre question sur la recrudescence de la maladie, il est clair que cette sournoise maladie peut être découverte à tout moment ( entre 30 et 40 ans ) et qu'il existe surement de nombreuses personnes qui ne le savent toujours pas. 

Alors la prévention de l'acromégalie ne doit passer que par l'explication des symptômes , par une  information plus importante auprès des personnels de santé et en particulier les médecins capable de délivrer des traitements ou d'envoyer leurs patients vers les meilleurs spécialistes ...

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon