La découverte de l'acromégalie est souvent un nom que l'on met sur des symptômes qui se sont immiscés dans notre vie pendant des semaines ou le plus souvent pendant des années.
Il y a un symptôme qui ne nous vient pas forcément à l'esprit. C'est vrai que l'endroit incriminé se trouve plus bas : notre sexualité (et notre libido). En effet, l'acromégalie implique bien trop souvent une baisse de notre libido.
Cette baisse est souvent dû à ce dérèglement hormonal provoqué par le fonctionnement irrégulier ou le non fonctionnement effectif des hormones.
Mais le problème de ce non fonctionnement peut jouer sur d'autres tableaux en matière de sexualité.
Chez les femmes, il peut y avoir des troubles des règles (de l' absence pure et simple à un allongement de celle-ci). Il peut aussi y avoir des "montées de lait" (chez les hommes parfois).
Chez les hommes, on assistera à une possible impuissance et une augmentation des "seins" (glandes mammaires).
Ces problèmes sont souvent dus à la Prolactine et à sa sécrétion excessive.
La Prolactine est une hormone sécrétée par l'anté-hypophyse. Elle agit aussi sur la sécrétion de progestérone chez la femme, et de testostérone chez l'homme.
Voilà les valeurs normales de la Prolactine : Homme : 2 - 15 µg /l soit : 60 - 450 mU /l; Femme avant ménopause : 3 - 20 µg /l soit : 90 - 600 mU /l; Femme après ménopause : 2 - 15 µg /l soit : 60 - 450 mU /l.
Sachez qu'il existe une analyse sanguine pour la Prolactine. C'est une analyse qu'il faut faire allongé après 20 minutes de repos et la pose d'un cathéter.
Bonne Fin de Vacances ou Bonne Reprise à tous !
Ps : J'ai enlevé le dernier message consacré à la radio sur l'acromégalie (que j'ai créée). Elle ne semblait pas avoir trouvé son public. Tant pis, c'était simplement un essai. Merci à tous ceux qui l'ont écouté...
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon