Tout d'abord, qu'est-ce qu'un acouphène ?
L'acouphène est une sensation auditive non liée à un son
généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible
par l'entourage.
Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou
même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul
côté ou des deux.
On distingue les acouphènes objectifs (5 % des cas) perçus par l'entourage de la personne, des acouphènes subjectifs (95 % des cas) perçus par la personne seule. (Wikipédia)
Et un acouphène pulsatile , alors ?
Les acouphènes pulsatiles sont des acouphènes qui sont perçus avec un rythme régulier, comme des battements, et ils sont très souvent en synchronisation avec le pouls. Souvent les personnes ayant un acouphène pulsatile pensent avoir un problème au cœur.
Et le lien avec l'acromégalie ?
On peut trouver un lien entre acouphène et hypertension et hyperthyroïdie.
En effet, l'hypertension est comme son nom l'indique, une tension ou une pression trop élevée dans les artères. Cela veut dire que l'afflux de sang est trop élevé. Du coup, la personne hypertendue pourra avoir comme symptôme des acouphènes pulsatiles.
Et puis, le site France Acouphènes indique que les acouphènes pulsatiles peuvent être liés à une hyperthyroïdie. Il faut dire que la glande thyroïdienne régule le flux sanguin et que l'hyperthyroïdie, par conséquent, accélère le rythme cardiaque et un débit sanguin accru.
Il y a de forts liens entre l'apparition d'acouphènes pulsatiles et hypertension et hyperthyroïdie mais n'étant pas médecin, pour plus d'informations, prenez le temps de consulter votre médecin.
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon