Entretien avec mon hypophyse...

 En tant que, intervieweur de l'impossible, j'ai interviewé mon hypophyse (si si c'est possible).


Qui êtes vous Hypophyse ? 

Je suis une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde.
Je suis protégée par la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus par une tige hypophysaire (également appelée tige pituitaire). On m’appelle aussi glande pituitaire.
Ah, j’oubliais, je suis cette petite glande si importante pour vous mais si martyrisée par cette mesquine tumeur.

En fait, vous êtes deux ? 

Eh bien oui, je suis composé de l’antéhypophyse et de la posthypophyse.

Mon antéhypophyse produit 5 hormones appelées stimulines : la thyréotrophine, ou TSH, la corticotro-phine, ou A.C.T.H., les gonadotrophines (FSH et LH) et la somatotrophine, ou STH (responsable de la croissance chez l'enfant). Ses sécrétions sont elles-mêmes commandées par des hormones de l'hypothalamus. Mon antéhypophyse sécrète aussi la prolactine (responsable de la lactation chez la femme).
Ma posthypophyse sert de lieu de stockage provisoire à deux hormones de l'hypothalamus, l'hormone antidiurétique, ou ADH (qui empêche l'eau d'être éliminée par le rein quand il n'y en a pas assez dans l'organisme), et l'ocytocine (qui stimule les contractions pendant l'accouchement).


Et l'acromégalie, c'est une relation rapprochée avec une tumeur ? 

Tout d’abord, je tiens à rectifier un point de vocabulaire… Je n’ai pas une tumeur mais un adénome.
Vous allez me demander quelle différence existe–t’il entre une tumeur et un adénome. La réponse est simple : un adénome est une tumeur bénigne.
Mais on peut dire aussi qu’il existe deux types d’adénomes : les micro et les macro adénomes. Les premiers sont de moins de un centimètre et les macro adénomes sont plus grands. Et comme vous le voyez, les adénomes aiment s’étendre et me comprimer.
Lorsque l’adénome vient à « toucher » les cellules de la sécrétion d’hormone de croissance, il y a un dérèglement. C'est-à-dire que les cellules d’hormones de croissance se multiplient et on assiste à l’arrivée de votre maladie : l’acromégalie.

Et votre influence dans notre corps ? 

Je tiens donc à m’excuser pour ce dérèglement lié à cet adénome .
Toutefois, je me dois quand même de vous expliquer les différents problèmes qui existent suite à cette tumeur bénigne.
L’hypersécrétion de l’hormone de croissance peut apporter quelques grands problèmes dans tout le corps.
Le premier est le syndrome dysmorphique. Cela touche tout d’abord le visage puisque celui-ci se modifiera. Les traits du visage seront plus épais, le nez serait hypertrophié, la mâchoire inférieure sera plus large, les dents s’écarteront.
Le syndrome dysmorphique touchera aussi les extrémités comme les pieds ( votre taille de chaussure changera plusieurs fois) et les mains ( les bagues seront plus difficiles voire impossible à mettre.)
J’oubliais le fait que votre colonne vertébrale pourra être modifiée.
A cela, il faut rajouter d’autres complications à cause d’une hypersécrétion prolongée.
Le coeur. Il pourra être plus gros. Il pourra aussi développer une hypertension, une cardiomyopathie, un trouble du rythme cardiaque.
Ensuite, vous pouvez avoir des problèmes respiratoires en rapport avec les modifications de la cage thoracique ou encore faire de l’apnée du sommeil.
Vous pouvez aussi avoir des problèmes de diabète.
Vos articulations et vos os pourront souffrir aussi.
Et puis, il y a des possibilités, à cause de l’hypersécrétion prolongée, d’avoir des problèmes thyroïdiens.
Enfin, on trouve aussi des complications gastro-intestinales avec des risques de polypes de colon.
Voilà , je ne suis pas fière de vous avoir parler de tout cela aujourd’hui.
Juste un petit mot pour terminer, lorsque vous vous ferez opéré, pensez à tout ce que je vous avais apporté avant et à notre bonheur d’avoir vécu ensemble ...

PS : N'oubliez pas de répondre au petit questionnaire sur le côté. Il est lié aux magazines. Il me permettra de savoir si les magazines vous intéressent et s'il y a nécessité d'un numéro 5...

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon