La testostérone est le principal androgène chez l’homme, produite à 95 % dans les testicules et à 5 % par les glandes surrénales.
Chez la femme, elle est produite en faible quantité par l'ovaire et la surrénale
Chez l'homme, la testostérone joue un rôle clé dans la santé et le
bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres
exemples ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l'ostéoporose.
En moyenne, un homme adulte produit environ 40 à 60 fois plus de
testostérone qu'une femme adulte, mais les femmes sont d'un point de vue
comportemental (plus que d'un point de vue anatomique ou biologique),
plus sensibles à l'hormone.
Analysons la testostérone ...
C'est un prélèvement de sang veineux qui est en général prélevé au pli du coude.
Le prélèvement sera effectué de préférence le matin à jeun, en évitant tout effort physique avant ; chez la femme, le prélèvement sera effectué de préférence en début de cycle menstruel.
>> Différentes Testostérones ?
Dans le plasma, la testostérone peut être liée à des protéines ou, pour une faible proportion (environ 2 %), rester libre. Les protéines de transport de la testostérone sont, soit la Sex Hormone Binding Globulin (SHBG) à laquelle la testostérone se lie avec une forte affinité, soit l’albumine. La SHBG est une protéine de transport spécifique des stéroïdes sexuels et elle est produite par le foie. La testostérone liée à la SHBG représente 35–45 % de la testostérone totale plasmatique. La liaison de la testostérone à l’albumine est facilement réversible. La testostérone biodisponible correspond donc à la somme de la testostérone libre et de la testostérone liée à l’albumine. À l’inverse, du fait de la forte affinité de la liaison aux protéines de transport spécifique, la testostérone liée à la SHBG ne peut pas pénétrer dans les cellules cibles et n’est donc pas biodisponible.
Donc Testostérone = Testostérone biodisponible (35 à 43%) + Testostérone SHBG (55 à 63%) + Testostérone libre (2%)
Questions ...
Pourquoi le test de la testostérone peut être important chez la femme ?
La testostérone est sécrétée chez les femmes en petites quantités. Elle est nécessaire à l’équilibre hormonal et contribue aux fonctions normales de l’organisme. Il est possible qu’une production excessive de testostérone soit à l’origine d’un hirsutisme, de troubles des règles, ou d’une infertilité.
Pourquoi faire cette analyse ?
Voici un petit tableau qui vous explique le pourquoi de cette analyse ...
PS : C'est le 100ème article produit par le blog "Acromégalie mon Amie". J'espère que tous ces articles vous auront aidé à mieux comprendre la maladie ou tout du moins, j'espère qu'ils vous auront intéressés pour comprendre cette maladie rare ...
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon