Dans notre thème, découvrons les appareils photographiques qui nous permettent de voir notre adénome de plus près. Voici aujourd'hui, notre appareil photo 2D ou 3D : l'I.R.M. Un grand de bonheur (ou de stress) lors de l'observation de notre tumeur !
L' I.R.M. , qu'est-ce que c'est ?
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée.
L'IRM est principalement dédiée à l'imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs. Grâce aux différentes séquences, on peut observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu'avec la tomodensitométrie (le scanner).
Quelles questions faut-il vous poser avant de passer un I.R.M. ?
- Avez-vous une valve cardiaque ?
- Avez-vous subi une intervention au niveau du cerveau ou de l’oreille (neurostimulateur, implant cochléaire…) ?
- Avez-vous une prothèse ou un appareillage quelconque (hanche, genou, appareil auditif ou dentaire…) ?
- Avez-vous un corps étranger dans l’œil ?
- Avez-vous pu recevoir, récemment ou non, des projectiles métalliques (éclats métalliques ou d’obus, balle…) et notamment près des yeux ?
- Avez-vous travaillé sur des métaux ?
- Avez-vous des agrafes ou des sutures métalliques ?
- Êtes-vous claustrophobe ou de nature anxieuse ?
- Êtes-vous enceinte, susceptible de l’être ou en cours d’allaitement ?
- Êtes-vous allergique ?
- Êtes-vous insuffisant rénal ?
Le tunnel et la claustrophobie :
Pendant l’examen, nous serons allongés le plus souvent sur le dos, sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel. La pièce dans laquelle nous sommes doit être fermée mais l’équipe radiologique vous entend et vous voit parfaitement derrière la vitre.
Heureusement nous ne sommes pas seul et que l'on peut communiquer avec elle grâce à une sonnette que l'on nous remet dans la main dès que nous sommes (bien) installés.
Le marteau piqueur stressant :
Pendant la réalisation de l’examen, on entend un
bruit ressemblant à un marteau-piqueur sonore. Celui-ci
est fort et peut être parfois stressant. Une protection auditive
peut être proposée.
Le Jeu de la statue :
L’examen peut durer parfois une trentaine de minutes parfois même plus. Pour que les images en soient pas floues, il est très important de rester immobile et de bien arrêter de respirer quand on nous le demande.
L’examen peut durer parfois une trentaine de minutes parfois même plus. Pour que les images en soient pas floues, il est très important de rester immobile et de bien arrêter de respirer quand on nous le demande.
Voici une petite vidéo de présentation d'un examen I.R.M.
Pour terminer , je dirais que l'I.R.M est importante dans l'étude de notre gentille tumeur bénigne. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Et que vous devez faire attention surtout si vous êtes insuffisant rénal.
Le plus de l'article :
Voici un article paru dans Libération qui explique que la France est sous équipée en matière de I.R.M. : L'article .
PS : Bientôt le magazine "Acromégalie Mag" n°6. Si vous souhaitez participer en témoignant de votre relation avec l'acromégalie de sa découverte jusqu'à aujourd'hui, envoyez moi votre texte jusqu'au 20 mai. Je serais flatté de pouvoir le proposer aux nombreux lecteurs du blog et de la page Facebook.
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon