Parlez moi de mon thymus !

En discutant avec Jessica, nous avons parlé d'un organe que je connaissais de nom : le Thymus. En fait, je crois que je ne le connaissais pas tant que cela, voilà pourquoi, j'écris un petit article sur cet organe et son implication dans notre maladie.

Le mot Thymus vient de la dérivation latine du grec thymos (θύμος, thumos), signifiant excroissance verruqueuse. 


Image : Wikipedia  - (4): Thymus
Le Thymus est une petite glande située dans le thorax, devant la trachée et dont la fonction est d'assurer la maturation des lymphocytes T (type de globules blancs ayant un rôle essentiel dans la réponse immunitaire).


Le thymus est un organe lymphoïde dit primaire, constitué d'un réseau de cellules épithéliales sécrétrices d'hormones actives sur les lymphocytes T (thymuline par exemple). Dans ce réseau s'insinuent les thymocytes, cellules qui représentent tous les stades de maturation entre les cellules souches lymphoïdes venues de la moelle osseuse et les cellules matures, les lymphocytes T, qui se dissémineront ensuite dans le sang et peupleront les organes lymphoïdes secondaires (ganglions, rate, tissu lymphoïde muqueux). 
Le thymus assure la production des lymphocytes T à partir de la 8e semaine de la vie embryonnaire. Son activité diminue avec l'âge : il commence à s'atrophier à la puberté et cette involution se poursuit à l'âge adulte, où seule une faible production de lymphocytes T serait maintenue, leur renouvellement étant probablement assuré dans les organes lymphoïdes périphériques.(Larousse) 


Quel rapport avec l'acromégalie ?

Les tumeurs du thymus peuvent être un thymome mais aussi un lymphome de Hodgkin ou non hodgkinien, une tumeur germinale ou un carcinome.Les thymomes sont rares chez l’enfant comme chez l’adulte. Cette tumeur peut s’associer à des maladies dites de système qui touchent divers organes.
Des pathologies endocriniennes peuvent aussi être associées à un thymome.

D'ailleurs, dans le site Médipédia, le Docteur Geenen du CHU de Liège affirme : " Nous pensons donc que l’hyperthyroïdie n’est pas une maladie de la thyroïde mais d’abord une maladie du thymus! Le thymus serait responsable de l’ensemble des maladies auto-immunes spécifiques d’organes, comme le diabète de type 1 (ou juvénile), la polyarthrite rhumatoïde, ou la sclérose en plaques. Il ne s’agirait donc plus de travailler à partir de la thyroïde, du système nerveux ou du pancréas... mais bien à partir du thymus puisque c’est le moteur du développement de l’auto-immunité. Le thymus est en effet à l'origine de l'"erreur de programmation" de la tolérance immunitaire vis-à-vis de tel ou tel tissu périphérique."

Donc il y aurait une possible relation entre thymus et hyperthyroïdie ... Mais est-ce que cela est vérifié et vérifiable , cela je ne le sais pas !




PS : Dans le cadre d'un recueil de témoignages, je recherche des personnes voulant raconter leur expérience d'Acromégalie même dans d'autres pays francophones ...
PS2 : Le magazine n°5 ne semble pas rencontrer le même succès que les quatre premiers numéros pourtant les articles y sont passionnants et de beaux témoignages viennent encore améliorer le contenu. Je suis déçu !

2 commentaires

Bonsoir Olivier,
Je ne pense pas que ce dernier magazine est moins intéressant, tous ces mags sont très utiles et nous permettent de bien mieux cerner notre maladie.
Bon courage et bonne continuation
Nathalie - BEZIERS

Bonjour Nathalie,

Comment vas tu ? Cela fait longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles . Comment vas tu ? Cela me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!!!

A bientôt, Bon Courage !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon