Radiothérapie : Radio Number One !

Il y a maintenant une dizaine d'années, on m'a proposé de passer cinq semaines (du lundi au samedi) à faire plus de cent cinquante kilomètres par jour pour faire irradier ma tumeur, mon sympathique adénome trois mois après l'opération.
 
Radiothérapie ?

En général, la radiothérapie est utilisée dans le traitement des cancers. Et comme dans tout cancer se cache une tumeur alors nous sommes sujets à utiliser ce joli appareil. 
A notre avantage, notre tumeur est bénigne.

Elle est quelquefois conseillée en complément d'un traitement chirurgical ou un traitement médicamenteux

Il existe la radiothérapie externe, celle que nous utilisons, qui consiste à administrer les rayons à travers la peau et les tissus pour irradier toute la région de la tumeur.

La radiothérapie interne consiste, dans le cas du cancer de la thyroïde par exemple, à administrer de l'iode radioactif qui, absorbé par la glande, libérera son rayonnement directement dans les cellules cancéreuses.

Dans les faits ? 

Les séances durent une quinzaine de minutes (dont quelques minutes seulement d’irradiation).  (Je me souviens que mes cent cinquante kilomètres , mes heures dans les bouchons et mon attente rendaient mes quinze minutes dérisoires.)
Les irradiations sont  indolores. (Mon imagination me faisait sentir comme une odeur de brûlé mais c'était seulement dans ma tête !!!)
Une trentaine de séances réparties sur six semaines semblent nécessaires (en tout cas, cela fut mon cas durant cette période ).  (Cinq semaines de radiothérapie et du lundi au samedi pour moi, quelle joie.)

Acromégalie et Radiothérapie !

La radiothérapie est utilisée pour éviter des résidus de tumeur, n’ayant pu être enlevés par l' opération. Elle empêche le développement d'une tumeur nouvelle . 

Toutefois la radiothérapie agit lentement. Voilà pourquoi ses effets pourront être visibles près de 10 à 15 ans après la radiothérapie . 
Une des conséquences peut être la possible destruction de l’hypophyse à proximité de l’adénome, pouvant conduire à une insuffisance des hormones de l'hypophyse. 

Radio Thérapie : La Grille des Programmes !

Lorsque vous commencerez votre radiothérapie, il faudra impérativement que votre tête soit bien calée pour que la visée soit parfaite. Le but est d'irradier la tumeur et non tout le cerveau ! Voilà pourquoi , vous aurez sûrement un joli grillage calant parfaitement la tête pour éviter tout accident ( Je me rappelle être venu dans l'hôpital pour faire un premier test pour que la visée soit plus que parfaite ).
Ceci est un exemple mais pas forcement celui utilisé pour le traitement de la tumeur par irradiation.

Radio Thérapie : La radio locale qui émet en ondes courtes ...

Aujourd'hui , d'autres types de radiothérapie peuvent être envisagés : le gamma knife par exemple dont nous avons déjà parlé dans un article précédent (le lien). L'action des gamma-knife est encore plus localisée.

En conclusion : 

Il faut parfois passer la radiothérapie pour que la tumeur ne soit parfois plus qu'un souvenir. Elle implique de nombreuses contraintes mais avons-nous vraiment le choix ...

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon