Souriez , vos dents s'écartent ...

Il était 6H54 précisément, ce matin, et je me regardais dans la glace pour me faire une série de sourires car un événement important devait se dérouler sur mon lieu de travail. 
Je m'exerçais un peu en évitant de penser à ma mâchoire supérieure dans laquelle se trouvait une dent (une incisive pleine face) avait été cassée lors d'une fibroscopie dans une clinique de ma région. 
Je regardais au plus près mes dents inférieures et me fit cette réflexion : " Elles s'écartent toujours mes vilaines dents ou pas ?'. 
La seule réponse que je trouvais à cela, était de mettre ma langue entre les deux dents de devant et de me demander si vraiment elles avaient bougées ? 


Dents d'une personne acromégale (© Tous droits réservés)

Dents : Touchées par l'acromégalie ?


Dans la longue liste des modifications liées à l'acromégalie, on trouve "l'écartement des dents".

Et comme beaucoup des modifications de notre corps , tout cela est lié aux hormones de croissance. Aux excès de l'hormone de croissance, en fait.

Et comme l'acromégalie est une augmentation de la production de cette hormone alors que celle-ci devrait être d'une production plus faible.

Source : http://www.selarl-dr-bres-stephane.chirurgiens-dentistes.fr

Écartement des Dents & Acromégalie : une explication du pourquoi ? 

En fouillant sur Internet, j'ai cherché une explication plausible ou tout du moins un début d'hypothèse. Et là, aucune réponse ...

On fait le lien entre écartement des dents et acromégalie à cause de l'hormone mais la recherche n'a pas de véritables explications.

On pourrait se dire que tout cela est lié au fait que les os de la mâchoire se modifie avec l'hormone de croissance et que, par conséquent,  les dents, ne suivant pas le phénomène puisque poussant vers le haut et non vers les côtés,se retrouvent ballottées ou agressées par ce mouvement qui ne leur est pas propre.

Pour conclure et comme je ne suis pas médecin, je termine en disant que  cette hypothèse est qu'une hypothèse et rien qu'une hypothèse ...

En tout cas , à tous, je vous souhaite une excellente soirée, Amis lecteurs .


PS : Le magazine n°7 , paraitra fin Octobre. Pour cela, je recherche des personnages souhaitant proposer leur témoignage mais aussi des témoignages proposés par leur famille (voir amis proches) qui ont vu la maladie, les modifications, l'opération, les traitements ,etc. N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous participez !

2 commentaires

Bonjour à Tous !

Et oui les dents les dents les dents ! Mon endocrino me demande à chaque rendez-vous si je n'ai de soucis avec mes dents. Pour moi ça a commencé par excroissance osseuse qui a poussé dans le palais, ensuite des dents qui se cassent accompagnés d'abcès, une dent sur pivot qui ne tient plus et pour finir mon bridge qui se met à tanguer due à la modification de la mâchoire! Déjà que j'avais une fragilité au niveau des dents... merci les hormones de croissances ! Et pour couronner le tout ça coute trop cher et ma mutuelle ne rembourse pas très bien... je prends donc mon mal en patience...

Bon courage à tous et continue Olivier on te lis toujours.

A bientôt. Nass19

Bonjour Nass,

Quel plaisir de te lire ! Comment vas tu ? Cela fait un petit moment que je n'ai pas de tes nouvelles et forcément je m'inquiète. Prends bien soin de toi !
Merci pour l'encouragement . Gros Bisous Nass !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon