Les Médicaments et le gluon du trou

Peut-être le titre vous aura semblé étrange mais comme le sujet d'aujourd'hui est consacré aux liens possibles entre acromégalie et hémorroïdes , j'ai cru bon de ne pas utiliser de mots en dessous de la ceinture. De plus, c'est une référence à Téléchat (émission pour enfants réalisée par Topor).Et même si, nous sommes tous enclin à être touché par ces excroissances à un endroit que ma mère m'a interdit de nommer ici.

Bienvenue dans le monde des effets indésirables des médicaments et des hémorroïdes. Pour autant, commençons par l'effet secondaire : l'hémorroïde. 

1- Qu'est-ce qu'une hémorroïde ?

Une hémorroïde est une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et du tissu les entourant, un phénomène semblable aux varices qui peuvent apparaître sur les jambes.  


Il existe deux types d'hémorroïdes :
-Les hémorroïdes externes qui apparaissent sous la peau à l'orifice de l'anus.
-Les hémorroïdes internes qui se forment dans l'anus ou la partie inférieure du rectum.



2- Signes et Symptômes : 

La démangeaison, l'irritation, les saignements pendant ou après les selles constituent le trio de symptômes habituel des hémorroïdes. Les saignements sont généralement faibles si bien qu'on ne les voient que très peu. 

On peut aussi avoir une sensation que l'intérieur de l'anus est enflé, voire sortie par l'anus des hémorroïdes sous forme de protubérances sensibles.

Non, je ne vous montrerais pas une photo d'hémorroïde !
Autre élément important, la douleur n'est pas un élément accompagnant les crises hémorroïdaires mais bien plus souvent leurs complications (une thrombose interne ou externe). 
En tout cas, ne laissez pas passer une crise hémorroïdaire car après examen de la part du médecin, il pourra ce qu'il vous faut que cela soit des crèmes ou d'autres examens. En effet, s'il y a saignement, il peut y avoir les premiers signes d'un cancer du rectum. (Attention, cela ne veut pas dire que hémorroïde = cancer !) 

On peut parfois réaliser une opération chirurgicale.

Donc, consultez votre médecin traitant !

3- Prévention des hémorroïdes : 


Il faut veiller à réguler le transit intestinal en luttant contre la constipation. Il faut aussi faire attention à l'hygiène de la région anale, sans toutefois tomber dans l'excès.


Et pour réguler son transit, il faut éviter l'alcool, le café, les épices et les repas trop gras. Il faut aussi ne pas rester assis trop longtemps aux toilettes , faire un exercice physique régulier et boire son litre 1/2 voire 2 litres d'eau par jour. 

4- Lien avec l'acromégalie : 

Cette longue tirade sur notre derrière et ses problèmes a un rapport avec la maladie à cause des effets indésirables de certains médicaments.

 

Certains d'entre eux ont comme principaux effets : la constipation et la diarrhée. Alors, il est tout naturel que des crises hémorroïdaires puissent apparaître quelques temps après les prises de médicaments.

Constipation : Le Dostinex, le Coversyl, Le Somavert 
Diarrhée : La Sandostatine, La Somatuline, Le Somavert et Lévothyrox. 

Mais évidemment, je ne fais aucune corrélation entre le fait que beaucoup d'entre nous aient un rapport avec l'hémorroïde d'une plus grande proximité même si cela est un fait, nous sommes tous hémorroïdaires à la naissance...

Ah, j'oubliais ... 
... Excellente semaine à tous et à toutes !!!!  Prenez bien soin de vous !!!!



Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon