Ostéoporose et Acromégalie : La faute aux hormones ?

Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait plus de trois mois que je n'avais écrit sur le blog. D'une part, des ennuis en cascade se sont déchainés sur moi et d'autre part, diverses informations sur la maladie sont venues prendre de l'importance dans ma petite vie d'acromégale.
Mais cela n'a aucune importance, me direz-vous. L'important est "l'information" que ce blog transmet.
Alors bonne lecture !

Qu'est-ce que l'ostéoporose ? 

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de son architecture interne. 

L'os est donc plus fragile et l'importance des fractures est accrue.

Une histoire de vitamines et d'hormones ?

L'os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence pour rester solide. Ce renouvellement est le fruit du travail de deux types de cellules :
  • des cellules qui détruisent l'ancien os (ostéoclastes) ;
  • d'autres cellules qui fabriquent le nouvel os (ostéoblastes).
Lorsque tout se passe bien, les activités de destruction et de reconstruction s'équilibrent.  Les plus connus sont la vitamine D et les hormones sexuelles (œstrogènes et les androgènes) interviennent dans cette régulation. 
Un manque de vitamine D ou une baisse de production d'hormones sexuelles peut perturber cet équilibre.

Et donc, le rapport entre acromégalie et ostéoporose ?

Les personnes qui sont déficientes en hormones de croissance peuvent être atteintes d'ostéoporose puisque la densité osseuse est moindre.

Il faut aussi faire attention, pour les hommes, si vous êtes hypogonadique (faible taux de testostérone) et pour les femmes , si vous avez été ménopausée avant 45 ans

Il faut aussi faire attention si vous prenez des corticoïdes.

Conclusion :

Voilà ce qu'il y avait à dire sur l'ostéoporose. Bien sûr, encore une fois, je tiensà vous alerter sur le fait que je ne suis pas médecin et que j'essaie de recouper différentes informations. Si vous souhaitez plus d'informations, prenez rendez-vous avec votre médecin.


PS : Prenez-bien soin de vous tous ! La vie en acromégalie n'est pas simple alors sachez qu'il existe deux pages facebook (forum et une page d'infos) pour partager joies, souffrances, résultats et tout ce qui fait notre vie dans cette maladie rare ! On pense à vous !

 PS2 : J'aimerais bien avoir des nouvelles de Béatrice D. et de Nathalie B. qui écrivaient sur ma boite mail. J'ai eu la chance de les lire et j'aimerais bien le faire encore . Merci d'avance.

6 commentaires

Bonjour, pour ma part après l'opération de mon adénome en septembre 2010, j'ai eu une fracture du poignet 4 mois plus tard (a 41 ans) et on m' a découvert un début d'ostéoporose. depuis j'ai un traitement en vitamine B qui à l'air de bien fonctionner : l'ostéoporose s'est stabilisée...pourvu que ça dur ;-)

Anne


PS : merci encore et toujours pour ce blog et la page FB, même si pour l'instant je n'arrive tjs pas à "liker" ou à commenter la page de peur du regard des autres :-(.

Merci pour ces mots gentils Anne. Bon Courage. Et si vous avez envie de parler de cette relation difficile avec la maladie , il y a toujours la boite mail du blog. Cela sera toujours un grand plaisir de vous lire.

merci ;-),
Sur la page FB vs pouvez mettre que c'est Anne (comme ça si les gens veulent se referer a mon témoignage ds votre recueil, il n'y a pas de pb.

Bonjour Olivier,
Vous souhaitiez quelques news ? C'est fait, voir votre boîte mail !
Béa

Merci Béa.
Je comprends votre philosophie de vie . Du moment que vous allez pour le mieux. Et puis, je trouve votre idée de gastronomie totalement réjouissante ! Profitez bien et prenez soin de vous. Voilà le plus important !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon