Pourquoi avons-nous (peut-être) une voix rauque ?

Bonjour à vous tous qui suivez ma page,

Lorsque on s'attèle à découvrir les différents symptômes de notre maladie , il y en a un que l'on passe souvent sous silence. Et cela est paradoxal...

Je veux parler ici de notre voix.


C'est vrai que l'on y fait jamais attention. La plupart du temps, on ne s'écoute pas parler. Et même pour ne rien dire, on ne s'écoute pas. On ne s'entend pas (quoique !)

Notre famille ne s'en rend pas forcément compte non plus. D'ailleurs, la voix est la première chose qui s'efface lorsqu'un proche vient à s'en aller.
Les personnes que nous rencontrons, dans notre vie professionnelle ou lors de rendez-vous formalisé, peuvent se rendre compte que notre voix peut être rauque ou grave. De là à nous le dire ouvertement, il n'y a que peu de chance !
Alors de quoi peut venir, cette modification particulière de notre voix ?


Encore quelque chose de disproportionnée ? 

On va encore une fois parler de nos modifications corporelles.
Comme vous le savez, notre corps, grâce à notre maladie rare, peut se modifier : nos organes peuvent grossir ou devenir dysmorphiques ( je le sais car mon foie a une drôle de tête !).

Le Larynx n'échappe pas à la règle. Lui aussi peut être sujet à une hypertrophie.

Occupons-nous du Larynx :

Le larynx intervient dans la déglutition, la respiration et la phonation.
>Lors de la déglutition, il ne faut que la trachée soit envahie par les aliments alors un vaste système de capteurs sensitifs se mettent en place. Le larynx , au final, est soulevé et rencontre la base de la langue.
>Lors de la respiration, c'est l'écartement des cordes vocales qui permet à l'air de passer.
>Lors de la phonation, c'est la vibration des cordes vocales qui fait apparaitre les sons. Ils peuvent être modifié en passant  par le pharynx et les fosses nasales (peut-être une autre piste ?).



Il se pourrait,donc, qu'une hypertrophie du larynx, puisse intervenir dans l'apparition d'une acromégalie.
Le larynx, grâce aux cordes vocales qui se comportent en vibrateur, peut faire varier par sa musculature laryngée, la fréquence de la voix.

Conclusion en forme de NON-Conclusion :

Attention, ce que j'écris là, ne sont que des supputations car il semble aussi que l'on doive tout autant s'intéresser à la thyroïde. L'épaississement de la thyroïde  peut-elle modifier le larynx ? Je ne sais pas. Y'a-t'il un médecin dans la salle ?

Il est très difficile d'avoir toutes les informations sur notre maladie puisque elle est étudiée encore et encore. Il faut dire que notre maladie touche tellement de points différents qu'il est quasiment impossible de s'intéresser à tout et en même temps.

~~~~~~~~

Ce blog est non-médical et j'essaie du mieux que je peux de recouper des pistes. Hélàs, je ne suis ni médecin, ni expert. Je ne suis qu'un malade touché par une maladie qui nous réserve toujours des surprises (mauvaises pour la plupart). Je ne suis qu'un blogueur acromégale un peu perdu avec sa maladie. 

J'en profite pour remercier toutes les associations qui nous aident du mieux qu'elles le peuvent. En France, il y en a eu une : assomégalie qui a fait pas mal de choses : un numéro de téléphone pour le dépistage. 
Aujourd'hui, il y en a une qui se créé : Acromégales, pas seulement.Merci à eux de s'occuper de nous !


Bonne Journée à Vous et Prenez bien soin de Vous !!!!!

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon