Le test de freinage du glucose permet de confirmer le diagnostic d’acromégalie est le test de freinage par le glucose . Normalement, l’augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang induit une baisse de la sécrétion d’hormone de croissance.
Ce test consiste à augmenter artificiellement le taux de glucose dans le sang (en buvant une boisson spéciale sucrée), et de mesurer régulièrement (toutes les demi-heures environ) le taux d’hormone de croissance dans le sang. Tout cela pendant deux heures ...
En cas d’acromégalie, l’hormone de croissance n’étant plus « contrôlée », son taux reste constant : on parle d’absence de freinage.
Voici quelques valeurs :
A jeun : < 6.3 mmol /l soit <1.15 g /l
Après 2 heures : < 7.7 mmol / l soit < 1.40 g /l
Après 2 heures : < 7.7 mmol / l soit < 1.40 g /l
S'il y a une augmentation des valeurs (normales), c'est qu'il y a présence du diabète mais surtout qu'il y a hypersécretion de somatotrophine (Hormones de Croissance) pouvant être le signe d'une acromégalie.
2 commentaires
bonsoir, je viens de découvrir votre blog , je retourne en janvier faire de nouveau test à l’hôpital avec un tep sacn car j'ai un taux de igf1 élevée , test de glucose 2 fois , freiné mais l'igf1 reste élevée donc il me parle d'acromégalie mais ne sont pas sur , car sur l'irm pas de tumeur à l'hypophyse , je chaussais du 35 et maintenant 36,5 voir 37 , mes bagues ne me vont plus, des douleurs au doigts , canal carpiens déjà opérés en 2010 , des douleurs dans les hanches , tendinites , enfin la totale , c'est très dur de trouver des réponses, surtout tout cela à commencé après un cancer de la tyroide en décembre 2014 , je ne sais plus quoi penser, peut être avez vous certaines réponses, jespère que votre état de santé c'est amélioré, bonne soirée et merci
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre message.
Je comprends votre désarroi. J'ai été dans votre cas aussi. Parfois, il faut chercher par soi-même car les médecins peuvent être vite perdus ! Il y a sur le blog quelques sites intéressants (celui de Acromégalie Infos est pas mal) et il y a celui d'orphanet. Vous pouvez aussi passer par Maladies Rares Infos Services (avec des personnes compétentes au bout du fil).
Mais le meilleur est à venir ... une page facebook (la mienne) et un forum facebook (où beaucoup de personnes atteintes par la maladie peuvent parler de ce qui leur arrive). La cerise sur le gâteau, c'est la création d'une association : "Acromégales, pas seulement" dont s'occupe des personnes hyper compétentes.
Et puis, au final, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours m'envoyer un mail pour prolonger la discussion.
Je vous souhaite plein de courage. Prenez bien soin de vous et surtout tenez moi au courant pour vos prochains tests. Bonne Soirée. A bientôt peut-être !
Il existe un lien que je vous envoie : Le guide du patient : http://fr.calameo.com/read/001225296dc227c31b61e
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon