Acromégalie et Cancer Colorectal

L'un des "petits bonheurs" de l'acromégalie est le fait d'avoir quelques problèmes avec notre colon et tout ce qui s'en suit. Ah, notre tuyauterie ... de l'estomac à notre orifice terminal ... souvent agressée par les explorations inquisitrices et les médicaments aux effets secondaires !!!

Nous avons donc un risque accru de cancer colorectal. En effet, la maladie de Crohn, le diabète et les colites ulcéreuses et l'Acromégalie sont autant de risques d'avoir un joli cancer colorectal.
Pour savoir si vous avez ce problème, il vous faudra faire un lavement baryté ou une coloscopie.

Une coloscopie est une procédure où une longue, tube flexible avec une caméra à une extrémité est insérée dans le rectum afin d'inspecter l'intérieur du côlon. Si les polypes sont présents dans le côlon, ils sont enlevés et envoyés pour une biopsie – un examen au microscope qui est utilisé pour détecter les cellules cancéreuses ou précancéreuses.

Un lavement baryté commence avec le patient d'avaler un liquide spécial qui contient l'élément baryum. Après les lignes de baryum dans le gros intestin, une radiographie du côlon et du rectum est prise. Les tumeurs et des polypes apparaissent comme des ombres sombres sur la x-ray.

Voilà pourquoi, il est souvent important de "se faire visiter" médicalement tous les deux ans pour éviter tous désagréments.

Et puis n'oublions jamais que l'acromégalie, maladie accélératrice d'hormone de croissance, stimule la croissance des cellules si bien que les cancers sont plus propices chez les acromégales que dans la population. 

La question : "Est-ce que cette croissance ralentit lorsque les médicaments réduisent l'accélération de l'hormone de croissance ?"



Post Scriptum : J'aimerais savoir si certains d'entre vous seraient prêts à témoigner de votre maladie dans une nouvel élément (onglet) que je nommerais "Témoignages" car l'acromégalie n'est pas "une", elle est différente pour chacun d'entre nous. Cela permettrait aussi une entraide entre nous et entre vous. Que cela soit sur la maladie, les effets des médicaments, le ressenti, etc. A moins que vous n'ayez d'autres idées ...

2 commentaires

Bonsoir,
Cela serait bien que les "acromégales" parlent entre eux de cette maladie et de ses conséquences.
A bientôt
Nathalie B
Béziers

J AI ETE OPERRE D UNE ACROMEGALIE IL Y A 14 ANS POUR MA COLONNE VERTEBRALE D OPERER ETAIT TROP RISQUE

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon