Il était une fois un acromégale qui avait une douleur à la main. Le médecin lui répondit que cela était le canal carpien. L'acromégale, ne pensant pas que cela pouvait être sérieux lui dit qu'il irriguait sa main en prenant sa douche le matin. Le médecin, sans autre forme de procès, lui tint se langage : "Sachez, Monsieur l'acromégale, que votre maladie induit des douleurs articulaires et que la main en est la première contrit. Et si votre main est votre amie, vous prendrez soin de ce canal carpien meurtri."
Qu'est ce que le syndrome du canal carpien ?
Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. Ce canal est relativement restreint.
Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés.
Certains mouvements des doigts, surtout du pouce, se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensations dans la main peuvent être modifiées.
Et pour l'acromégale alors ?
Le syndrome du « canal carpien » apparait fréquemment (40 à 50 % des cas). Le syndrome entraîne des engourdissements et des picotements, puis de véritables douleurs.
Elles apparaissent la nuit aux niveau des mains Ces douleurs peuvent même réveiller. Sans traitement, les muscles de la main perdent petit à petit leur volume et s’affaiblissent.
C'est une fatigue de plus. Une fatigue qui touche les articulations.
Post Scriptum : Vous pouvez toujours participer au n°2 d'Acromégalie Mag. J'attends votre commentaire.
Et vous, êtes vous touché par le syndrome (moi je crois que cela commence) ?
Post Scriptum : Vous pouvez toujours participer au n°2 d'Acromégalie Mag. J'attends votre commentaire.
1 commentaires :
Bonsoir Olivier,
Il est vrai que l'acromégalie et le canal carpien sont reliés. Pour ma part, j'ai été opéré en novembre 2011 à droite : canal carpien et aussi nerf cubital (on commence à me parler du gauche maintenant). C'est une opération bénine qui se passe en ambulatoire, il faut juste attendre un peu avec un bras bien enveloppé mais c'est vite passé et on oublie vite... jusqu'à la prochaine surprise. Je commence à y être habitué. Nathalie de Béziers
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon