L'opération chirurgicale permet parfois une rémission de la maladie . Toutefois, il est possible que celle-ci "revienne".
Voilà pourquoi en deuxième intention, on peut vous proposer un traitement médical (somatostatine ou sur les antagonistes de l'hormone de croissance). Un traitement médical peut aussi être demandé avant si la tumeur "s'est propagée" et qu'elle est invasive.
On peut aussi vous suggérer une nouvelle intervention ou bien un traitement de radiothérapie conventionnel ou par Gamma Knife. Tout cela étant lié à la taille, à la localisation de la tumeur par exemple.
Par exemple, on m'a proposé une radiothérapie qui a duré presque deux mois ( tous les jours sauf le dimanche).
C'est aussi pour cela qu'une surveillance régulière est vitale.
Premièrement, l'adénome ou ce qu'il en reste doit être surveillé (taille et volume) mais il faut aussi surveiller les effets de la radiothérapie et le champ visuel.
Et n'oublions pas qu'il existe une surveillance du traitement médical et des effets indésirables ( la sandostatine et la vésicule ?)
Le fait est que cette surveillance est régulière mais qu'elle s'espace dans le temps ( Dans les premiers temps, la surveillance de mon acromégalie était mensuelle et aujourd'hui elle est semestrielle.) Toutefois, elle reste à faire tout au long de la vie !
Ce "tout au long de la vie" passera par des examens de sang (avec les dosages GH, TSH, IGF1, T3 et T4,etc.) , par des IRM de contrôle, des champs visuels et puis par certains examens comme celui du colon (cela fait toujours plaisir !).
On n'est jamais trop prudent !
Comme disait un gastroentérologue qui m'a opéré : "vous êtes guéri car vous n'avez plus d'hypophyse". Mais lui, il ne sait pas tous les examens qu'il nous reste à faire (Fibroscopie et Coloscopie sont nos amis pour la vie) et toutes les frayeurs qu'il nous reste à avoir.
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon