Rétention d'eau et Hydrocortisone : Possible ?

L'hydrocortisone est un médicament qui favorise la rétention d'eau. Et même si nous sommes obligés de prendre ce médicament pour éviter une grande fatigue , il est parfois possible que nous nous sentions "gonflé".

Mais qu'est-ce que la rétention d'eau ? 



La rétention d’eau peut se définir comme une accumulation excessive d’eau dans tout ou partie de l’organisme.

En temps normal, l’eau représente environ 65% du poids de notre corps et nos reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe et l’eau que l’on élimine par les urines ou encore la transpiration. 
La rétention d’eau survient quand l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. La plupart du temps, ce trouble disparaît rapidement, mais l’inconfort qu’il occasionne pousse souvent à demander conseil pour en venir à bout.


Retour sur l'hydrocortisone : un médicament important !

L'hydrocortisone est un  médicament qui contient une hormone proche de la cortisone naturelle.
Il est utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la cortisone naturelle lorsqu'elle n'est plus sécrétée suffisamment par les glandes surrénales.

Cette insuffisance de sécrétion peut être due :

>>>  Aux glandes surrénales elles-mêmes : maladie d'Addison, ablation des surrénales ;
>>> À l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion surrénalienne : maladie ou ablation de l'hypophyse.

Au fait, qu'est-ce que sont les glandes surrénales ? 

Les glandes surrénales sont situées au pôle supérieur de chaque rein: il y en a deux, une seule suffit à assurer une fonction normale. 

Chaque glande surrénale est en fait constituée de deux couches pour la production de plusieurs hormones: la couche extérieure appelée la corticale surrénalienne qui produit la cortisone, l’aldostérone, les dérivés des hormones sexuelles, et la couche médullaire qui produit les catécholamines que sont l’adrénaline et la noradrénaline (hormones de stress). L'adrénaline agit par augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. Elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux du foie et du cerveau.

Une insuffisance surrénale : Le contrôle sanguin décèle un taux de sucre bas et de sel également bas. Dosé alors, le taux de cortisol est lui aussi faible, alors que celui de l'ACTH, l'hormone qui stimule les glandes surrénales, est élevé.

Pour contrôler cette insuffisance, on utilise donc l'hydrocortisone.

Alors , avec la prise de l'hydrocortisone, il est parfois possible que la rétention d'eau ou la prise de poids soit présente.

Bon Week End à tous et à toutes !

PS : Pour le troisième numéro du magazine "Acromégalie Mag", j'aimerais faire un spécial "Témoignages". Alors, si vous souhaitez parler de votre relation à la maladie, n'hésitez pas !!!! (Votre relation à la maladie, aux médicaments, à l'annonce faite à votre famille) 


4 commentaires

Je prends de l'hydrocortisone depuis fin Mai 2012 et, en effet, je n'arrête pas de prendre du poids. Cela me désole et je me sens mal dans mon corps. Dans l'article ci-dessus est préconisé une réduction du sel et du sucre et j'en suis surprise car atteinte, d'une insuffisance surrénalienne secondaire pour laquelle il est conseillé de ne pas limiter le sel. Je ne comprends pas trop.

bonjour Olivier

si vous voulez, je suis prete a temoigner.
comment voulez vous que l on procede ?

Anne

Envoyez moi votre texte à l'adresse mail du blog. Je serais très heureux de publier votre témoignage.

Merci Merci !!!!!

bonsoir, je viens d'envoyer "ma copie" sur votre boite mail.
je reste a votre dispo pour ts renseignemenst complementaies ou remarques. bonne soirée

Cdm

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon