Monsieur, vous avez un diabète insipide ! Merci, cela ira bien avec mon déficit hypohysaire !

On fait souvent le lien entre le diabète et l'acromégalie. D'ailleurs, c'est toujours un facteur important d'analyse lorsque on vous découvre une acromégalie et après la fameuse opération.

 Il faut dire que l'adénome peut contrarier voire stopper la fabrication des hormones synthétisées par l'hypophyse. Cela est surtout le cas des hormones antidiurétiques (ADH) qui ont pour rôle de limiter l'eau à filtrer par les reins. 

 Et ce diabète sera appelé diabète insipide
 
Le Diabète insipide


La maladie se manifeste de manière brutale ou rapidement progressive, par une augmentation du volume des urines importante et permanente. Le volume des urines est augmenté et peut atteindre 8 à 10 litres par jour voire plus si affinités.

Ces urines sont pâles comme de l'eau, peu concentrées, et ne contiennent aucun élément pathologique: ni sucre, ni albumine. De plus,le malade a toujours soif, de manière impérieuse, permanente et insatiable. Il boit sans cesse, beaucoup, le jour, la nuit, et n'arrive jamais à étancher sa soif.



Les différentes formes de diabète insipides reconnues aujourd’hui : 


>Le diabète insipide neurogène, également appelé diabète insipide central (DIC), apparaît souvent brutalement et demeure le diabète insipide le plus fréquent. Tumeur de l’hypothalamus, tuberculose, méningite, ablation de l’hypophyse (glande située à la base du cerveau), traumatisme crânien, prise de médicaments… sont autant de causes connues. Cependant, dans près de 40% des cas, les causes de ce type de diabète demeurent indéterminées. 

>Le diabète insipide néphrogénique (DIN), est dû à une insensibilité des reins à la vasopressine, et peut être héréditaire ou consécutif à une maladie rénale chronique. 

>Le diabète insipide gestationnel (DIG) n’apparaît que pendant la grossesse, à partir du deuxième ou troisième trimestre. Cette maladie touche près de 3 à 6% des femmes enceintes en France, et peut générer des complications à court terme ou à long terme, autant chez la mère que chez l’enfant (diabète de type 2, obésité de l’enfant, césarienne, etc.). 

>Le diabète dipsogène (qui provoque la soif) est caractérisé quant à lui par une absorption excessive de boisson pouvant entraîner des maux de tête, perte d’appétit, nausées, etc.


Le Traitement :

Le traitement est évidemment fonction de la cause. 
Il faut dans tous les cas ne pas laisser le malade se déshydrater ni s'hyperhydrater puis essayer de l'équilibrer avec un régime peu salé. 

Il existe donc un traitement mais il peut, parfois, être à prendre à vie.

Pour plus d'informations : Le déficit hypophysaire et le diabète hypophysaire en 10 questions (Centre DEFHY)

2 commentaires

Il existe une association, l'AFDI, qui regroupe les DIN et les DIC. On peut la retrouver sur Facebook, ou via Orphanet.

Merci Véronique pour toutes ces informations !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon