Dernièrement, mon endocrinologue m'a demandé de passer prochainement un test sur le P.S.A à cause de la prise mensuelle d'Androtardyl qui aurait des effets sur ma douce et gentille prostate. Pourtant, en parcourant le net, on trouve un texte de la Haute Autorité de Santé qui semble pas comprendre l'utilité de ce test. Alors, qui croire ?
Retour sur l'Androtardyl :
Il est utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la testostérone naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par les testicules. Cette insuffisance de sécrétion peut être due à l'insuffisance de la glande qui commande la sécrétion testiculaire lors de la maladie ou de l'ablation de l'hypophyse)
L'utilisation de cette hormone en dehors d'un déficit réel en testostérone expose à des effets indésirables graves : augmentation du risque du cancer de la prostate ou du sein chez l'homme, troubles psychiques, agressivité.
Pour prévenir le cancer de la prostate, on recherche l'antigène prostatique spécifique (PSA).
L'antigène prostatique spécifique (PSA) :
L'antigène prostatique spécifique (PSA) est une protéine fabriquée exclusivement par la prostate ; il sert à liquéfier le sperme afin de faciliter le déplacement des spermatozoïdes. On suppose également qu'il aide à dissoudre la muqueuse cervicale, favorisant ainsi l'entrée du sperme.
Le PSA est présent dans le sang de tous les hommes. Le dosage de son taux sanguin est utilisé pour le diagnostic ou le suivi du cancer de la prostate.
Lorsque
la prostate est anormale, le taux de PSA s'élève
dans le sang. Le dosage du PSA permet donc de révéler
une éventuelle anomalie de la prostate. Mais cette anomalie
ne signifie pas forcément que vous avez un cancer. En
effet, un adénome ou une augmentation de la taille de la
prostate ou bien 'une prostatite (infection de la prostate)
provoquent une augmentation du taux de PSA.
Si
la prostate est anormale avec un taux de PSA supérieur
à 10, le risque de cancer de la prostate est de 8 sur
10. L’urologue décide alors de faire un prélèvement
(biopsie) de la prostate pour s'assurer du diagnostic ;Si la
prostate est anormale avec un taux de PSA entre 4 et 10, le
risque de cancer est faible : il n’est que de 2
sur 10. Le médecin demande alors au laboratoire de
préciser quels types de PSA circulent dans le sang.
En effet, il existe deux sortes de PSA : le PSA libre
et le PSA total. En cas de cancer de prostate, c'est le PSA libre qui diminue.
Polémique sur le PSA :
Le discours de la HAS - Haute Autorité de Santé ( le texte ) qui prône lui le peu d'utilité de ce test pouvant impliquer des effets secondaires (pertes de sang dans les urines et le sperme, risque d’infections, de rétention urinaire par exemple).
Que faut-il en conclure ?
Peut-être que le taux de PSA n'est pas important mais pour ma part, je trouve que l'androtardyl ayant un effet sur la prostate, il est sûrement important de le surveiller. Et puis ...
Pourquoi l'acromégalie nous ferait-elle cadeau d'un possible nouveau souci de santé ?
1 commentaires :
si j'ai un conseil à te donner, c'est profite donc de faire un taux de PSA si on te le propose.Lorsque je travaillais il y a pas encore si longtemps, j'ai mis tellement d'hommes en ALD pour cancer de la prostate que je me dis qu'il vaut mieux un contrôle pour rien que pas de contrôle du tout. C'est vrai que le taux de PSA peut augmenter pour adénome bénin ou infections,etc....mais au moins si doute il y a, on te fera des examens complémentaires pour vérifier. s'il n'y a rien tant mieux, et s'il y a qqchose, l'essentiel est d'être pris à temps pour "limiter la casse" car une prostatectomie est très invalidante pour l'homme sans compter tous les problèmes secondaires, incontinence, etc...d'autant que notre acromégalie favorise le cancer. Alors, ne te pose pas trop de questions et profite de cet examen.
Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon