Cushing ? Glucorticoïde ? Adénome ? Acromégalie ?


Le syndrome de Cushing, ou hypercorticisme chronique, est une pathologie décrite par Harvey Cushing.

Le syndrome se manifeste de manière clinique et est causée par un excès de sécrétion d'une hormone corticosurrénale, le cortisol, par les glandes surrénales et ayant des conséquences pathologiques. La manifestation la plus visible est l’apparition dune obésité chronique de la partie supérieure du corps et un aspect bouffi du visage. 

Il faut distinguer le syndrome de Cushing de la maladie de Cushing. Comme pour la maladie de Raynaud qui était une sous catégorie du syndrome de Raynaud, la maladie de Cushing est une sous catégorie du syndrome de Cushing. 

Le syndrome de Cushing peut également avoir une origine médicamenteuse en raison de prises excessives de glucocorticoïdes.

Qui était Harvey Cushing ? 

Harvey CushingHarvey William Cushing est un neurochirurgien américain et un pionnier de la chirurgie du cerveau. Il est unanimement considéré comme le plus grand neurochirurgien du XXe siècle et souvent désigné comme le « père de la neurochirurgie moderne » (Wikipédia).

Il est né en 1869 et mort en 1939.

Au début du XXe siècle, il a développé un grand nombre des techniques chirurgicales qu’il fallait maîtriser pour opérer le cerveau, ce qui lui a valu la réputation d’un expert dans ce domaine. Sous son influence la neurochirurgie est devenue une discipline à part entière de la chirurgie.

Reconnaître un syndrome de Cushing ? 

Ces manifestations sont nombreuses et variées.
Voici les  manifestations  qui peuvent être associées

> Amincissement de la peau, avec des vergetures souvent pourpres et larges sur le ventre, des ecchymoses, 
> Fatigue musculaire, 
> Hypertension artérielle, diabète, cholestérol élévé, 
> Tendance aux infections?
> Diminution de l’activité sexuelle chez l’homme,
> Tendance aux thromboses veineuses, 
>,Troubles du système nerveux central : troubles du sommeil, anxiété, confusion, difficultés de concentration, perte de mémoire, dépression, 
> Acné, hirsutisme (augmentation de la pilosité), 
> Troubles des règles, infertilité chez la femme.

Toutes ces manifestations ne sont pas toujours présentes en même temps, et cela peut évidemment varié d’un patient à l’autre.

Cushing  et Acromégalie ? 

Déjà, Williams Harvey Cushing  a effectué en mars 1909 sa première intervention pour l'acromégalie. Le patient était un fermier de 38 ans de Charles Mayo. L'abord de la glande pituitaire se fit par l'intermédiaire d'un aileron frontal ouvrant sur les sinus frontaux. Le patient se rétablit remarquablement et vécu jusqu'en 1930. 

N'étant pas médecin ou spécialiste de la chose, je dirais simplement que  le syndrome de Cushing comme l'Acromégalie sont liés à des dérèglements de l'hypophyse et plus précisément lié à un adénome.

Et pour rechercher un adénome hypophysaire, il faut faire une recherche de l'ACTH. S'il y a hypersécrétion hormonale d'ACTH , il y a de fortes probabilités qu'un syndrome de Cushing soit découvert.


Textes à lire : 


 ---------------------
PS : Créant un recueil de témoignages, je recherche toujours des témoignages pour étoffer les merveilleux témoignages déjà reçus. N'hésitez pas ! De plus, pour le prochain magazine, je recherche aussi de nouveaux témoignages ! Vivre avec la maladie est difficile et parfois lire un témoignage est une lueur d'espoir ...

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon