Sport et Acromégalie : Trop Compliqué ?

Faire du sport lorsque on est atteint d'acromégalie relève parfois de l'exploit. 

Beaucoup de personnes interrogées disent que faire de sport est compliqué . Toutefois, cela ne signifie pas que l'idée de faire du sport doit être oublié. Mais la maladie , et ses symptômes, vont faire que l'activité physique est un moment difficile, redouté, douloureux voire impossible. 

Quels sont les symptômes responsables de nos difficultés à l'activité physique ? 

* Les problèmes articulaires

Monter un escalier est parfois une souffrance tant nos os semblent porter tout le poids de nos modifications et de nos transformations. 

Les complications liées aux douleurs articulaires sont fréquentes (environ 60% des cas). Ces complications peuvent être liées à nos modifications / transformations acromégales mais aussi à l'arthrose qui touchent nos articulations (le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale mais  aussi l’épaule, la cheville et le poignet).

* Les problèmes cardiovasculaires
La GH agit sur le myocarde en provoquant une hypertrophie des fibres musculaires et du tissu collagène, soit une augmentation du volume du coeur(centre deffhy). L'augmentation du volume du coeur a pour nom : la cardiomégalie.
La cardiomégalie est une complication fréquente chez l'acromégale . Le cœur est trop gros et ne peut plus assurer sa fonction de pompe. Lors d’un effort (activité physique) le corps ne sera moins ou plus oxygéné impliquant une insuffisance cardiaque et une hypertension artérielle.

 * Les problèmes respiratoires

Les possibles déformations de la cage thoracique peuvent gêner la bonne respiration de l'acromégale.

 * La fatigue

Présente à chaque moment de la journée, la fatigue est comme une deuxième peau. Entre petites fatigues et exténuations, l'acromégale souffre de ces moments où il aimerait faire plus , où il aimerait faire mieux. Mais la fatigue est là. Bien sûr, il y a des moments où la fatigue cède du terrain et là , c'est le nirvana. On profite : on fait de la marche où d'autres sports qui semblent nous convenir.

En conclusion :

L' activité physique est possible pour l'acromégalie. Certains pratiquent encore quelques sports pour s'entretenir (mais pas en compétition). 
Et comme l'activité physique doit avant tout rester un plaisir. Il faut alors essayer d'en faire à sa façon, selon ses moyens et ses envies. 

Pour nous rassurer, un petit clip vidéo : Jacno " Le sport".


Bonne Journée à tous et à toutes !

1 commentaires :

C'est bien vrai tout çà! C'est exactement tel que c'est écrit.

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon