L' Acromégalie et son déficit gonadotrope


Cet article, début d'une série sur les différents déficits liés à l'acromégalie, s'intéresse aujourd'hui au déficit gonadotrope. Ce déficit est déstabilisant puisque il va s'attaquer à un élément important de notre vie d'adulte : la sexualité. 

Le déficit gonadotrope se caractérise par une défaut de fonctionnement (cela fait un peu mécanique,non ?) de l'appareil reproducteur.

En ce qui concerne les symptômes, on observe que la personne atteinte de déficit gonadotrope (ou hypogonadisme) peut devenir (ou être) stérile. Ce déficit peut aussi amener la déficiente gonadotrope  a avoir une absence de règles.Tout cela indique une baisse des hormones sexuelles dans le sang. 

A quoi sert une gonade

Les gonades ont deux fonctions : produire des hormones ( testostérone, progestérone par exemple) et produire des gamètes (ovules ou spermatozoïdes).

Gonade femelle : l'ovaire - Gonade Mâle : le testicule.

Déficit lié à la partie de l'appareil reproducteur qui est atteinte : le cas de l'hypophyse

Afficher l'image d'origine

 Un hypogonadisme dû à des défauts hypophysaires est appelé hypogonadisme secondaire ou hypogonadisme central (par référence au système nerveux central). L'hypogonadisme dû à des défauts des gonades est traditionnellement appelé hypogonadisme primaire.

L'insuffisance hypophysaire (ou plutôt antéhypophysaire - partie antérieure de l'hypophyse) c'est la destruction par une tumeur de qui fait que l'antéhypophyse ne fonctionne plus. 
Du coup, les glandes périphériques stimulées par l'hypophyse vont se reposer ( la thyroïde, la cortico-surrénale et les gonades). 
Du coup, on va assister chez la femme à une absence de règles et chez l'homme à une impuissance. 

Médicaments ?

Il existe des médicaments qui traitent le déficit gonadique : les oestroprogestatifs chez la femme et la testostérone-retard chez l'homme. 

 Conclusion : 

Pour plus d'informations, contactez votre médecin et/ou votre endocrinologue. Ces médecins seront plus à même à vous renseigner au mieux sur le déficit gonadotrope. 

Bonne Journée à tous et à tous !

PS : N'oubliez pas de remplir le sondage (s'il vous plaît) qui se trouve à droite de l'article ! C'est important pour moi !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon