Comment veux tu que je te vésicule ?

L'une des dernières grandes opérations que j'ai dû subir était l'ablation de ma vésicule : une magnifique lithiase biliaire comprenant près de 200 petits cailloux. A l'époque, je n'avais jamais fait attention à cette petite poche, qui ne sert à rien (me dit un médecin) mais très vite avec les vives douleurs, je me suis posé la question : "Est-ce qu'Acromégalie et Vésicule font bon ménage?" 


La vésicule, qu'est-ce que c'est ? 

La vésicule biliaire (ou cholécyste) est un organe piriforme (en forme de poire) qui stocke la bile jusqu'à ce que le corps l'utilise pour la digestion. Elle constitue la voie biliaire accessoire. Elle est connectée au foie, au duodénum, au canal cholédoque par le canal cystique.

File:Gallenblase.png 

La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. 

Les Dysfonctionnements et les Maladies de la Vésicule ?

On peut trouver diverses pathologies de la vésicule : la lithiase, la cholestase , la colique hépatique , la cholécystite et la cholédocolithiase. 

> La lithiase biliaire (aussi appelée cholélithiase) :
 Dans la vésicule, à l'occasion d'une modification hormonale (grossesse) ou de façon fortuite, les éléments de la bile peuvent cristalliser. Il y aura ensuite coalition de calculs pour réaliser une lithiase biliaire, ou calcul biliaire. Il peut contenir principalement du calcium, du cholestérol, ou des pigments biliaires, ou être mixte.

La cholélithiase est très fréquente (20 % de la population), souvent asymptomatique. Elle se complique dans un nombre assez limité de cas.

> La cholestase :
C'est la diminution ou l'arrêt total de la fabrication ou/et l'excrétion biliaire. 
On distingue la cholestase intra-hépatique, avec diminution de la fabrication biliaire, et la cholestase extra-hépatique, avec arrêt de l'évacuation biliaire.
A cause de l'absence d'excrétion des pigments biliaires, les selles prennent un aspect décoloré alors que les urines sont fortement colorées.

> La lithiase biliaire (aussi appelée cholélithiase) : 
Le calcul ainsi constitué peut s'enclaver dans le canal cystique. 
Lors du repas, la contraction de la vésicule tentera d'évacuer la bile vers le tube digestif, le calcul obstruera le cystique et c'est l'augmentation de la pression de la bile à l'intérieur de la vésicule qui provoquera la douleur. La crise durera quelques heures et s'arrêtera spontanément.
Elle peut s'accompagner d'une respiration superficielle.

> La cholécystite  : 
La cholécystite est liée à l'infection du liquide vésiculaire, suite le plus souvent à l'obstruction du canal cystique par un calcul biliaire pouvant provoquer une inflammation locale qui peut se surinfecter. Le plus souvent, s'y ajoutent aussi
 des germes digestifs présents dans le duodénum. Si elle n'est pas prise en charge convenablement, la vésicule biliaire peut se gangréner et provoquer une péritonite.

> La cholédocholithiase :
Un calcul peut migrer à travers le canal cystique vers le canal cholédoque. Il butera alors dans le bas cholédoque, et risquera de l'obstruer, souvent de façon transitoire : on pourra alors découvrir une jaunisse parfois fluctuante. 
La surinfection de la bile du cholédoque entraînera l'angiocholite qui se révèle par la succession en 48 heures de douleur, fièvre, et notre fameuse jaunisse. Le foie est un organe très vascularisé, l'infection de la bile intra-hépatique entraîne une décharge massive de toxines et de bactéries vers le sang, avec risque de constitution rapide d'un choc septique.

La Vésicule et l'Acromégalie ?

Il existe des médicaments qui ont des effets indésirables liés à la vésicule. 

La Somatuline ainsi que la Sandostatine peuvent provoquer des lithiases biliaires. 
Le Somavert, lui, peut entrainer des troubles hépatobiliaires (avec élévation des transaminases par exemple).

Un médicament mis en lumière : le Delursan ? 

> Posologie :
 Le Délursan est utilisé dans les cholestases intrahépatiques chroniques et dans les lithiases biliaires uniquement si elles sont symptomatiques, non calcifiées, à parois fines et chez des patients présentant une contre-indication à la chirurgie. 

Il fonctionne selon des dosages particuliers qui peuvent être augmentés selon le type de dysfonctionnement de la vésicule. (Pour cela, je vous invite à regarder les sites de médicaments pour en savoir un peu plus.)


> Les effets indésirables du Délursan (du plus fréquent au moins fréquent) :
Troubles gastro-intestinaux
Fréquents : Selles pâteuses et Diarrhée 
Rares/Très rares : Troubles hépatobiliaires, calculs biliaires calcifiés, troubles de la peau ou encore urticaire. 

Conclusion :

Personnellement, mes deux cent petits cailloux étaient liés à la prise mensuelle de Sandostatine. C'est après 7 à 8 années de piqûre en position allongée avec une aiguille (d'un très beau gabarit) que j'ai eu le droit à cette intervention. J'ai gardé le flacon avec mes cailloux car lorsque je parlais de l'opération, les personnes ne me croyaient pas. Ce fut aussi le cas de mon endocrinologue de l'époque (j'en ai changé aujourd'hui) qui refusa longtemps de faire le lien entre Sandostatine et lithiase biliaire. 

Je tiens aussi à remercier Audrey, jeune femme impliquée de la première heure pour faire connaître la maladie, de m'avoir parlé de ce médicament. J'ai appris de nouvelles choses. 
Merci Audrey !!!!

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon